Le responsable de la gouvernance des données est un rôle au sein de l'équipe de stratégie d'information qui fait partie de l'infrastructure du groupe dans la direction de la stratégie et des services corporatifs. En étroite collaboration avec les services financiers et commerciaux, il rassemble dans un cadre de gestion unique toutes les fonctions de back-office qui soutiennent les aspects opérationnels et de gouvernance de l'offre de l’entreprise.
Gouvernance des données : pour une création des normes communes des données
Un responsable de la gouvernance des données construit et maintient un audit détaillé des systèmes de base d’une organisation et des actifs d'information qui sont détenus dans ces systèmes, ainsi que les équipes et les processus qui les utilisent. Il aide donc à créer et maintenir la responsabilité de la propriété des systèmes de données d'entreprise.
Pour cela, il aide à gérer la livraison du programme de gouvernance des données. Ainsi, il dirige et développer des équipes au sein de l’organisation pour s'assurer que les politiques et pratiques de gouvernance des données sont intégrées dans toute l'entreprise. Il va aider à établir les meilleures pratiques et la propriété de la taxonomie et de l'ontologie d'entreprise, et élaborer des règles pour leur utilisation
Gouvernance des données : élément central stratégique
Le rôle de responsable de la gouvernance des données a soutenu la mise en place de l'entrepôt de données alors qu'il passe d'un projet à un business. Cela comprend la collaboration avec les propriétaires de données qui alimentent des ensembles de données clés dans des systèmes CRM et financiers.
L'entrepôt de données entrera bientôt dans un état de statu quo et offrira une excellente opportunité pour le responsable de la gouvernance des données pour développer et mettre en œuvre des politiques et des conseils sur les meilleures pratiques dans les principaux systèmes et sources de données.
Gouvernance des données : pour une cohérence optimale
La gouvernance des données sert à aligner le programme de gouvernance des données sur la stratégie d'information de l'entreprise. Cela sert aussi à l’intégration et l’alignement de la stratégie de sécurité de l’information avec tous les programmes et initiatives de gouvernance des données.
Un responsable de la gouvernance des données utilisera les connaissances et l'expertise spécialisées pour identifier les améliorations en réduisant la redondance des données et la réutilisation appropriée des données. Il procèdera également à l’évaluation et l’identification en permanence des risques conformément à l'approche de gestion des risques des données, en veillant à ce qu'ils soient atténués et comptabilisé dans le cadre du programme de gouvernance des données