Le Chief Data Officer, le responsable de la gouvernance des données d’une entreprise

Un Chief Data Officer (CDO) aide à combler le fossé entre la technologie et les affaires. Cette personne évangélise une stratégie de gestion des données à l'échelle de l'entreprise à un niveau supérieur. Le CDO dirige les initiatives de gestion des données, permettant à une organisation de tirer parti de ses actifs de données et d'en tirer un avantage concurrentiel. Un CDO a tendance à être à la fois un stratège commercial, un conseiller, un responsable de la qualité des données et un ambassadeur polyvalent de la gestion des données.

Chief Data Officer : les responsabilités spécifiques

Bien que les exigences et les fonctions spécifiques d'un CDO soient spécifiques à chaque entreprise, les responsabilités communes incluent quelques spécificités de base. En effet, il permet d’établir une stratégie de données organisationnelle et d’aligner les exigences centrées sur les données avec les ressources informatiques et commerciales disponibles. Il établit des normes, des politiques et des procédures de gouvernance des données tout en fournissant des conseils et peut-être des services à l'entreprise pour les initiatives dépendantes des données, telles que l'analyse commerciale, le Big Data, la qualité des données et les technologies de données. Il a le principal rôle d’évangéliser l'importance de bons principes de gestion de l'information auprès des parties prenantes internes et externes de l'entreprise. Il supervise ainsi l'utilisation des données dans l'analyse et l'intelligence d'affaires.

Chief Data Officer : aide à gérer les données comme un actif de l'entreprise

Il n'y a pas de stratégie de leadership cohérente autour des actifs de l'entreprise. Les organisations ont différentes approches de la gestion des données en tant qu'actifs d'entreprise, selon une enquête menée auprès des PDG et des cadres supérieurs. En tant que DSI, vous n'êtes pas propriétaire des données. Lors du retrait d'un actif, avez-vous pu obtenir une réponse claire de votre entreprise sur la durée de conservation des données ? Ils ne prennent pas de décisions et vous ne pouvez pas prendre de décisions concernant les données. C'est là que le Chief Data Officer  peut jouer un rôle important dans la façon dont l'organisation détermine son utilisation des ressources d'information nouvelles, existantes et héritées. De plus, un Chief Data Officer peut mener le débat sur l'éthique numérique.

Chief Data Officer défini

Le Chief Data Officer est un cadre supérieur qui assume la responsabilité de la stratégie de données et d'informations à l'échelle de l'entreprise, de la gouvernance, du contrôle, de l'élaboration des politiques et de l'exploitation efficace. Le rôle du CDO combinera la responsabilisation et la responsabilité de la protection et de la confidentialité des informations, la gouvernance de l'information, la qualité des données et la gestion du cycle de vie des données, ainsi que l'exploitation des actifs de données pour créer de la valeur commerciale.

Quels sont les avantages d’une protection constamment mise à jour pour les sites web ?
Dans quels cas doit-on appliquer le règlement eIDAS ?

Plan du site