Quelles sont les différences entre un cachet électronique et une signature électronique ?

Bien qu’ils partagent de nombreux points communs, le cachet électronique et la signature électronique ont quelques différences. Ces deux systèmes sont de plus en plus utilisés par les particuliers pour authentifier un document numérique. Vous devez donc connaître leurs différences avant de les utiliser pour ne pas faire d’erreur. Cependant, la signature électronique est bien plus assimilée que le cachet électronique. Mais, quelles sont alors les différences ?

Quelles différences sur les aspects juridiques ?

Le cachet électronique est en fait l’équivalent numérique du tampon en caoutchouc classique des sociétés. Il certifie et protège généralement l’origine et la fiabilité des données. Contrairement à une signature électronique, le cachet électronique n’implique aucune obligation ni engagement de la part du signataire en ce qui concerne le contenu du document.

Il s’agit en quelque sorte d’un concept juridique permettant aux entités juridiques de signer, par voie électronique, des documents. Alors que la signature électronique engage seulement le signataire de signer un document pdf par exemple en toute simplicité comme par ici. Le contenu signé est l’ensemble des données qui comprennent des renseignements sur un individu, qui ne peuvent être repoussées et sont souvent adjointes à un document. Juridiquement, le cachet électronique et la signature électronique ont donc une différence à ne pas négliger.

A qui sont destinés le cachet électronique et la signature électronique ?

Il y a une différence sur l’objectif de ces deux systèmes numériques. Si la signature électronique concerne une personne physique, le cachet électronique est destiné aux personnes morales notamment des sociétés commerciales ou autres entités. En effet, la première permet d’identifier la personne qui signe le document sans ambigu et de garantir que le document signé n’a pas été changé après la signature.

Le cachet électronique permet, de son côté, à une entreprise de s’identifier et aussi de signer un document sans pour autant impliquer les informations personnelles concernant son représentant légal. Aucune donnée personnelle ne sera fournie lors de la mise en place du cachet électronique. C’est l’un des avantages de celui-ci par rapport à la signature électronique.

Avantages du cachet électronique par rapport à la signature électronique

En plus du fait que les données personnelles du représentant ne seront pas nécessaires, le cachet électronique a quelques avantages par rapport à une signature électronique. Avec le cachet, l’authenticité ainsi que l’intégrité des documents sont garanties. Il y a réduction des frais avec une rapidité dans toutes les démarches de l’entreprise.

Le cachet électronique est un outil facile à utiliser par rapport à la signature électronique. Vous n’avez pas besoin de beaucoup de paperasses, les transactions sont sécurisées et les processus sont beaucoup plus transparents.

Peut-on sécuriser un document PDF ?
Est-ce que l’horodatage a une valeur juridique ?