Peut-on sécuriser un document PDF ?

Les fichiers PDF sont couramment utilisés dans les bureaux, les banques, les écoles et d’autres industries. Parfois, vous souhaiterez peut-être protéger des documents PDF sensibles ou confidentiels. Mais comment accomplir cette tâche ?

Un PDF : c’est quoi ?

PDF signifie Portable Document Format, et c’est un format pour afficher des documents au format électronique, quel que soit le logiciel, le matériel ou le système d’exploitation qui les affiche. Développé à l’origine par Adobe Systems en tant que format de fichier localement associable basé sur PostScript, le P D F est devenu de facto la norme internationale pour l’échange de documents et d’informations.

Bases de la protection par mot de passe

Vous pouvez limiter l’accès aux documents PDF en définissant des mots de passe et en verrouillant certaines fonctions, telles que l’impression et l’édition. Actuellement, Universign vous propose de signer un PDF en toute sécurité via des outils très performants. Cependant, vous ne pouvez pas limiter l’enregistrement de copies de documents PDF. Les copies ont les mêmes limites que les documents PDF originaux. Il existe deux sortes de mots de passe :

  • Mot de passe d’ouverture de fichier

Un mot de passe d’ouverture de document (également appelé mot de passe utilisateur) nécessite que l’utilisateur saisisse un mot de passe pour ouvrir un fichier PDF.

  • Mot de passe d’accès privilégié

Un mot de passe passe principal suppose la saisie d’un mot de passe pour changer les paramètres d’autorisation. Utilisez des mots de passe d’autorisation pour limiter l’impression, la modification et la copie du contenu des fichiers PDF.

Comment protéger par mot de passe des fichiers avec des PDF ?

  • Sélectionnez PDF pour la protection par mot de passe

Sélectionner un fichier : Sélectionnez le fichier PDF confidentiel que vous souhaitez protéger, faites-le glisser vers la zone PDF protégé du convertisseur. Vous pouvez également télécharger ou ouvrir des documents PDF directement depuis votre ordinateur ou depuis des services de stockage en nuage comme Google Drive ou Dropbox. Quel que soit votre assortiment, codez et défendez vos PDF avec un mot de passe en une seule clic

  • Choisissez un mot de passe

Écrire ou crypter des fichiers PDF : choisissez un mot de passe à utiliser pour protéger le fichier. Entrez à nouveau le mot de passe pour confirmer votre mot de passe de cryptage PDF. Avant de saisir et de confirmer le mot de passe du fichier PDF, vous devez vous garantir de vous souvenir de ce mot de passe crypté ou de le conserver en lieu sûr.

  • Afficher et télécharger

Une fois que vous avez entré votre mot de passe et confirmé qu’il s’agit du mot de passe que vous souhaitez définir pour que d’autres puissent accéder à votre PDF, vous pouvez télécharger le PDF protégé sur votre ordinateur et l’afficher dans un navigateur. Vous pouvez également vous envoyer un e-mail avec un lien vers votre dossier, qui n’est valable que 24 heures.

Quelles sont les différences entre un cachet électronique et une signature électronique ?
Est-ce que l’horodatage a une valeur juridique ?