Qu’est-ce que la norme ISO 9241-11 ?

Pour mieux développer une entreprise, il est important de bien suivre les normes pour les produits à liquider. Cette norme va permettre aux acheteurs de garantir et d’avoir l’assurance que les produits qu’ils ont achetés sont de bonnes qualités.

Norme ISO 9241-11

L’ISO a pour rôle de soutenir toutes types d’entreprises dans le but bien précis de diminuer leurs frais et montants, tout en augmentant leurs rendements et de trouver de nouveaux clients. La norme ISO 9241-11 expose l’importance d’un produit pour des clients identifiés afin de déterminer les actions à exécuter, d’améliorer l’efficacité, les rendements et la satisfaction. Cette norme a été inscrite en 1998, concernant les exigences ergonomiques pour le travail de bureau avec des terminaux de visualisation, puis a été mise à jour en 2018. Parler de cette norme ISO 9241-11 revient à évoquer l’utilisabilité c’est à dire connaitre le degré de l’utilité des produits utilisés par des utilisateurs identifiés. Cette utilisabilité est formée par 4 acteurs. 

Les 4 piliers de l’utilisabilité

Il faut savoir que l’utilisabilité concerne l’utilisateur et 4 piliers primordiaux le caractérisent dont l’efficacité, l’efficience, la satisfaction et le contexte d’utilisation situé. L’efficacité a pour but de savoir si le système permet d’atteindre un objectif précis de l’utilisateur en se basant sur la sécurité et sur la facilité d’utilisation. L’efficience concerne le fait d’avoir un rendement plus important et favorable avec le minimum d’action à effectuer. La satisfaction est le fait de connaitre l’assouvissement de l’utilisateur, si le système répond aux besoins et aux désirs de ce dernier par rapport aux expériences.

La Norme ISO 9241-11 2018

La norme ISO 9241-11 2018 est appliquée à des fonctions pour les individus qui utilisent des systèmes permettant un échange simple entre une personne et un ordinateur par l’intermédiaire d’un écran, pour les produits (industriels ou grande consommation) et pour les services techniques et personnels. Cette norme explique que l’utilisabilité est la conséquence directe de l’utilisation. Elle détermine les concepts, les idéologies et les valeurs fondamentales de l’utilisabilité. Les principaux utilisateurs cibles de l’ISO 9241-11 2018 sont les acheteurs dans le secteur public et privé pour le développement de leur business ou entreprise, le personnel en charge de l’assurance qualité, les organisations des consommateurs, les professionnels de l’utilisabilité, les scientifiques étudiant les conditions de travail et les relations entre homme et machine et les concepteurs et développeurs de systèmes, ainsi que les produits et les services. 

Qu’est-ce qu’un cloud privé ?