Comment fonctionne un data center ?

Un data center est un bâtiment ou une salle de technologie informatique tels que des ordinateurs, des composants de réseau et de sécurité et des systèmes de stockage et l'infrastructure associée. Ces locaux répondent à des exigences particulières en termes de climatisation, de protection incendie et d'alimentation électrique ainsi que de contrôle d'accès.

Qu’est-ce qu’un data center ?

Si vous recherchez un endroit pour stocker des systèmes informatiques et des composants connexes tels que des systèmes de données, des systèmes de communication, alors Data Center sera un choix extrêmement approprié. Il s'agit d'un endroit où les équipements et les ressources informatiques peuvent être concentrés à haute densité, fournissant des fonctions de traitement et de stockage de l'information de manière stable et rapide. Ce centre de données sera responsable de l'exploitation et de la gestion du serveur de l'ensemble du système.

Pourquoi les data center sont-ils importants ?

Les centres de données sont devenus un élément essentiel du bon fonctionnement de la vie quotidienne au 21eme siècle. Bien que la plupart des gens puissent passer la journée sans se rendre compte de l'impact des centres de données, ces installations sont responsables de tout, des réseaux électriques, des télécommunications et des réseaux de transport aux banques, aux systèmes de sécurité, au divertissement et à la santé publique.

Ils prennent en charge presque toutes les applications de calcul, de stockage de données et d'entreprise de l'entreprise. Dans la mesure où l'activité d'une entreprise moderne est gérée par des ordinateurs, le centre de données est l'entreprise.

Bref, les centres de données revêtent une importance particulière dans l'économie d'aujourd'hui, car c'est là que résident les données d'entreprise, y compris les données critiques. Le vol, la perte ou l'interruption des performances du serveur aurait de graves conséquences. Les fournisseurs prennent diverses précautions pour s'assurer que les centres de données sont sécurisés et que leurs serveurs fonctionnent correctement.

Les tâches d'un centre de données

La tâche d'un centre de données diffère selon l'emplacement, le propriétaire et le domaine d'application. Même avec des centres de données de services gérés ou de colocation, les clients ont besoin de services et de tâches informatiques différents.

Un centre de données peut assumer diverses tâches, allant de simples implémentations telles que le stockage pour la sauvegarde des données au stockage et à l'exécution de processus informatiques de base. Certains centres de données agissent comme un point de réseau qui connecte différents environnements de colocation. Les centres de données hyperscale et de gros, en revanche, sont optimisés précisément pour les besoins des entreprises individuelles et conviennent particulièrement aux grandes entreprises.

Quels sont les avantages d’une protection constamment mise à jour pour les sites web ?
Dans quels cas doit-on appliquer le règlement eIDAS ?

Plan du site